Les établissements recevant du public sont soumis à des contrôles dont la nature et la périodicité dépendent du type d’activité et d’établissement. A l’issue de chaque visite, le bureau des établissements recevant du public notifie le résultat du contrôle et sa décision quant à l’ouverture de votre établissement ou la poursuite de votre exploitation. Cet avis est complété de prescriptions à exécuter dans un délai donné. Ces commissions ont pour but de vérifier que les règles de sécurité et d’accessibilité à tous les handicaps sont correctement appliquées.
Les équipes de Consulting Sécurité interviennent en amont de ces commissions et pendant celles-ci. L’objectif est d’obtenir un avis positif du bureau des établissements recevant du public et d’ouvrir ou de continuer l’exploitation de l’espace dans les meilleures conditions possibles.
Concrètement, nous nous assurons, avant le passage de la commission (visite d’ouverture, périodique ou inopinée) :
- du bon fonctionnement des installations techniques et sécuritaires (alarmes, désenfumage, blocs autonomes de sécurité...)
- du bon suivi des prescriptions des précédentes commissions (travaux ou aménagements à réaliser)
- de la bonne tenue du registre de sécurité (mise à jour, présence des documents annexes (contrats d'entretien, vérifications périodiques...)
Notre travail, en amont de la visite des autorités, consiste à relever avec vous, toutes les failles liées à l’aménagement et la sécurité de votre établissement. Lors de l’ouverture d’un bâtiment, les responsables du lieu sont souvent préoccupés par d’autres tâches et même s’ils sont au fait des exigences sécuritaires des autorités, ils ne peuvent tout déceler par eux-mêmes.
Nos consultants suivent les dossiers de la prise de brief au passage de la commission de sécurité. Ils délivrent des prescriptions sur mesure et sont en contact régulier avec les responsables de l’établissement.
Ce qu’il faut retenir : disponibilité et rigueur sont les maîtres mots de la préparation à la commission de sécurité !